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Qui peut utiliser le système d’évaluation des compétences?

Sur une base propre à l’organisme de réglementation, les étudiants membres, les ingénieurs stagiaires, les candidats à la désignation de “Professional Licensee” et les candidats ingénieurs des provinces et des territoires participants suivants peuvent utiliser le Système d’évaluation des compétences.

  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
  • Engineers and Geoscientists BC
  • Engineers and Geoscientists Manitoba
  • Engineers PEI
  • Ingénieurs et Géoscientifiques du Nouveau-Brunswick
  • Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland & Labrador

À propos du système

Les candidats à l’inscription professionnelle ou au permis d’exercice utilisent le système pour consigner leurs progrès dans l’atteinte des exigences en matière de compétences pour ce qui est de l’expérience en génie, en vue de les faire valider et évaluer. Pour de plus amples renseignements et des conseils sur le système d’évaluation des compétences en génie, veuillez télécharger le Guide d’évaluation des compétences en génie.

Accéder au système

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Les compétences

Un candidat qui utilise le système doit choisir un exemple dans ses expériences de travail qui met en évidence le degré de maîtrise approprié d’une compétence particulière. Les compétences sont définies comme des habiletés, des connaissances, des capacités, des motivations ou des traits observables et mesurables qui sont requis pour l’inscription professionnelle et qui sont démontrés par les actions et les comportements du candidat.

Les indicateurs sont définis comme des exemples précis d’actions, d’habiletés ou de comportements qu’un candidat pourrait utiliser pour démontrer l’atteinte d’une compétence. Le système fournit une liste d’indicateurs pour chaque compétence afin de donner une orientation aux candidats.

Pour le génie, le système compte 34 compétences clés avec des indicateurs génériques (qui ne sont pas propres à la discipline) et des indicateurs techniques précis pour les domaines d’exercice suivants :

Les candidats à la désignation de “Professional Licensee” en Colombie-Britannique doivent fournir des exemples de compétences dans leur champ d’exercice en génie.

Les candidats devront évaluer leur niveau de compétence pour chaque compétence clé sur une échelle d’évaluation à six points (0-5).

Validation et évaluation

Les exemples devront être validés par des personnes qui ont une connaissance directe, personnelle et professionnelle du candidat et des exemples de compétences qu’ils doivent valider. Pour désigner un validateur, il faut fournir une adresse de courrier électronique professionnelle valide pour cette personne. Si une adresse de courrier électronique professionnelle ne peut être fournie, les candidats devront fournir une brève explication avant de pouvoir fournir une adresse de courrier électronique personnelle pour le validateur. Veuillez noter que votre organisme de réglementation peut effectuer une vérification en communiquant avec les validateurs et que toute activité suspecte, comme la fausse déclaration d'informations ou l’usurpation d’identité d’un validateur, peut donner lieu à une enquête qui pourrait avoir une incidence sur votre demande d’inscription.

Une fois que tous les exemples ont été validés, l’étape d’évaluation commence et fait intervenir des évaluateurs de l’organisme de réglementation qui examinent tous les exemples de compétences et les commentaires du validateur.

Toutes les personnes qui prennent part à une demande (le candidat, les validateurs et les évaluateurs) doivent évaluer chaque exemple de compétence sur une échelle d’évaluation à six points (0-5). Les validateurs devront également répondre à des questions supplémentaires en fonction de leur relation professionnelle avec le candidat. Pour avoir un aperçu de certaines des questions posées aux validateurs, veuillez consulter la page Foire aux questions.

Veuillez vérifier auprès de l’organisme de réglementation auquel vous présentez une demande si des exigences lui sont propres.

Compétences canadiennes

L’exigence d’expérience dans un milieu canadien est évaluée à l’aide des compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien. Auparavant, l’expérience dans un milieu canadien était démontrée par une exigence temporelle (c’est-à-dire au moins 12 mois dans un milieu canadien).

Les compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont un sous-ensemble de huit compétences qui ont été déterminées à partir des 34 compétences présentes dans le cadre d’évaluation des compétences et qui démontrent le mieux les connaissances et l’expérience des règlements, des codes, des normes, du contrôle de la qualité, de la sensibilisation à la sécurité, de la responsabilité professionnelle et de la communication au Canada. L’objectif est d’harmoniser la méthode d’évaluation de l’exigence d’expérience en milieu canadien avec le système d’évaluation des compétences en ligne et d’obtenir ainsi une meilleure définition et une meilleure objectivité.

Les huit compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont les suivantes :

  • 1. Catégorie technique
    • 1.1. Règlements, codes et normes
    • 1.6 Sensibilisation à la sécurité
    • 1.9 Démonstration d’examen par les pairs et du contrôle de la qualité
  • 2. Catégorie de la communication
    • 2.1 Communication orale (en anglais ou en français)
    • 2.2 Communication écrite (en anglais ou en français)
    • 2.3 Lecture et compréhension (en anglais ou en français)
  • 5. Responsabilité professionnelle
    • 5.1 Code de déontologie
  • 6. Social, économique, environnemental et durabilité
    • 6.2 Le génie et le public

Afin de satisfaire à l’exigence relative à l’expérience dans un milieu canadien, tous les candidats à l'inscription ou à l'exercice de la profession d'ingénieur doivent atteindre le niveau minimal de la catégorie pour chacune des compétences en milieu canadien.

Pour davantage de renseignements, veuillez consulter le guide intitulé Compétences liées à l’expérience en milieu canadien - Guide à l’intention des candidats et des évaluateurs.

Who can use the Competency Assessment System

Applicants to the regulators listed below are eligible to use the Competency Assessment System for Geoscience:

  • Association of Professional Engineers and Geoscientists of Saskatchewan
  • Engineers and Geoscientists BC
  • Engineers and Geoscientists Manitoba
  • Engineers and Geoscientists New Brunswick
  • Professional Geoscientists Ontario
  • Professional Engineers and Geoscientists Newfoundland & Labrador

On a regulator-specific basis, the following applicants/members use the Competency Assessment System to record their progress in meeting the experience requirements for geoscience professional registration or licensure, and to have that experience validated and assessed:

  • Student Members
  • Geoscientists in Training
  • Geoscience Licensee / Limited License Applicants
  • Geoscience Professional Applicants

About the System

Applicants for professional registration or licensure use the system to record their progress in meeting the competency requirements for geoscience experience and to have it validated and assessed. For additional information and guidance on the geoscience assessment system, please download the Geoscience Competency Assessment Guide.

Accessing the System

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The Competencies

An applicant using the Competency Assessment System (the System) is required to demonstrate they meet the Work Experience Competencies required for licensure by documenting in the System one Workplace Example from their work history that best highlights an appropriate exposure level to a specific competency.

Work Experience Competencies (Competencies) are defined as observable and measurable skills, knowledge, abilities, motivations or traits required for professional registration that are demonstrated through the actions and behaviours of the applicant. 29 Work Experience Competencies with generic (non-discipline specific Workplace Examples).

Workplace Examples are defined as specific examples of actions, skills or behaviours that an applicant could use to demonstrate the achievement of a Competency. The System provides a list of guidance Workplace Examples for each Competency. It is not necessary to specifically fulfill the provided guidance Workplace Examples. The guidance Workplace Examples demonstrate a sampling of the type of experience that could be provided to demonstrate the Competency. The applicant is expected to document the best example from their own personal work experience that demonstrates the appropriate exposure level to the specific Competency.

Geoscience Licensee or Limited Licence applicants are asked to provide Workplace Examples demonstrating competence within their scope of geoscience practice.

Applicants will be asked to assess their level of competency for each competency provided on a six point rating scale (0-5).

Validation and Assessment

The examples you provide will require validation from individuals who have direct, personal and professional knowledge of the applicant and the competency examples they have been asked to validate. Nominating a validator requires providing a valid, business/professional email address for the individual. If a business/professional email address cannot be provided, applicants will be required to provide a brief explanation prior to being able to provide a personal email address for the validator. Note that your regulator may perform an audit by contacting the validators and that any suspicious activity, such as the misrepresentation of information or the impersonation of a validator, may result in an investigation that could impact your application for registration.

Once all examples have been validated, the assessment stage begins and involves assessors from the regulator who review all of the competency examples and validator comments.

All individuals taking part in an application (the applicant, validators, and assessors) are required to rate each competency example on the six point rating scale (0-5). Validators will also be asked additional feedback questions based on their professional relationship with the applicant. For a preview of some of the questions validators are asked, please the Frequently Asked Questions page.

Please check with the regulator to which you are applying for any regulator-specific requirements (for example: any conditions or limitations on the number validators or type of validators required, etc.).

Canadian Competencies

The requirement for experience in a Canadian or equivalent environment is assessed using Canadian Work-Environment Experience Competencies and demonstrates your knowledge and understanding of Canadian regulations, codes, standards, quality control, business culture and practices, safety awareness, professional accountability, and communication.

The Canadian Work-Environment Experience Competencies are a subset of seven (7) of the existing 29 geoscience competencies of the work experience Competency-Based Assessment (CBA) framework.

The seven Canadian Work-Environment Experience Competencies are:

  • Professionalism
    • 1.1 Comply with relevant legislation, regulations, and statutory reporting requirements
    • 1.4 Maintain constructive working relationships
    • 1.5 Apply ethical principles
    • 1.6 Respond to obligations and responsibilities to the public, to the natural environment, to clients, and to employers
    • 1.7 Contribute to health and safety in the workplace
  • Complementary
    • 4.1 Deliver and comprehend oral communication
    • 4.2 Deliver and comprehend written communication
In order to satisfy the Canadian Work-Environment Experience requirement, all professional geoscience applicants are required to achieve each of the Canadian Work-Environment Experience Competencies at a minimum competence level of 3.

For more information, please refer to the Guide to Geoscience Canadian Work-Environment Competencies for Applicants and Assessors.