Validateurs

Validateurs

Récupérer un lien de demande de validation

À propos du système

Les candidats à l’inscription professionnelle ou au permis d’exercice utilisent le système pour consigner leurs progrès dans l’atteinte des exigences en matière de compétences pour l’expérience pertinente en génie ou en géoscience et les faire valider et évaluer.

Veuillez prendre note des termes d’évaluation des compétences suivants pendant votre validation:

Termes pour le génie Termes pour les géosciences
Compétences clés Compétences en matière d'expérience de travail
Indicateurs Exemples en milieu de travail

Exigences en matière de validation

La soumission des compétences d’un candidat doit être vérifiée par ses validateurs.

Les candidats sont priés de nommer un nombre minimal de validateurs qui peuvent confirmer et commenter leur expérience en génie ou en géosciences.

Les validateurs sont habituellement des superviseurs qui détiennent un permis d’exercice en génie ou en géosciences, mais ils peuvent aussi être des collègues ou des clients qui ont des connaissances directes, personnelles et professionnelles, du candidat et des exemples de compétences qu'on leur a demandé de valider.

L’ensemble des commentaires des validateurs doit couvrir la plus grande partie possible de l’expérience d’un candidat, mais au moins quatre années d’expérience doivent être couvertes.

Les validateurs d’un candidat sont tenus de confirmer les exemples cités par ce dernier pour démontrer sa compétence et de fournir des commentaires généraux sur l’état de préparation à l’inscription professionnelle ou au permis d’exercice du candidat. Pour de plus amples renseignements sur les exigences en matière de validation, veuillez communiquer avec l’organisme de réglementation.

Processus de validation

Le processus de validation en ligne se déroule comme suit:

  1. Les validateurs cités par le candidat recevront un lien sécurisé par courriel qui comprendra des renseignements d’ouverture de session pour effectuer leur validation au moyen du Système d’évaluation des compétences. Pour des raisons de sécurité et de vérification, une adresse de courrier électronique professionnelle est préférable. S'il n'est pas possible d'en fournir une, le candidat sera invité à fournir une brève explication avant de pouvoir fournir une adresse de courrier électronique personnelle. Notez que l'organisme de réglementation du candidat peut effectuer une vérification en en communiquant directement avec les validateurs.
  2. En suivant le lien, le validateur sera dirigé vers le système d’évaluation des compétences.
  3. Le validateur examinera d’abord les études et les antécédents professionnels du candidat. Le validateur n’a pas à formuler de commentaires pour ces sections, mais elles lui donnent l’occasion d’examiner les résumés chronologiques des études et de l’expérience du candidat.
  4. Les validateurs auront alors l’occasion de refuser de terminer le processus s’ils ne veulent pas ou ne peuvent pas vérifier l’expérience du candidat. Une raison doit être fournie dans la case des commentaires si la validation est refusée. La raison et tous les commentaires des validateurs sont confidentiels et ne sont pas visibles pour le candidat.
  5. Le validateur sera ensuite invité à examiner l’autoévaluation des compétences du candidat et à fournir des commentaires sur les exemples que le candidat lui a attribués. Le validateur sélectionné évaluera le niveau de compétence du candidat pour chaque Compétence clé/ Compétence en matière d'expérience de travail en attribuant une note sur l’échelle d’évaluation à six points (0 à 5) en génie ou en géosciences (version anglaise). Les commentaires des validateurs sur les exemples sont encouragés et aident à fournir un retour d'information et des renseignements supplémentaires utiles aux évaluateurs.
  6. Enfin, les validateurs devront formuler des commentaires généraux sur l’état de préparation à l’inscription professionnelle ou au permis d’exercice du candidat.