Évaluateurs

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Accès au système pour les évaluateurs

Évaluer les candidatures

Chaque soumission de compétence validée est examinée par deux évaluateurs désignés par l’organisme de réglementation. Le rôle de l’évaluateur est d’examiner les exemples fournis et de déterminer le niveau de compétence qui a été démontré. Les candidats doivent avoir atteint le niveau de compétence moyen requis pour chaque catégorie afin d’obtenir le permis d’exercice.

Selon la profession pour laquelle vous effectuez une évaluation, veuillez prendre note des termes d’évaluation des compétences suivants:

Termes pour le génie Termes pour les géosciences
Compétences principales Compétences en matière d'expérience de travail
Indicateurs Exemples en milieu de travail

Processus d’évaluation

Le processus d’évaluation en ligne se déroule comme suit :

  1. Les évaluateurs seront avisés par courriel une fois que la demande sera prête à être examinée et ils ouvriront une session dans le système d’évaluation des compétences.
  2. L’évaluateur examinera les études et les antécédents professionnels du candidat. L’évaluateur n’a pas à formuler de commentaires pour ces sections, mais elles lui donnent l’occasion d’examiner les résumés chronologiques des études et de l’expérience du candidat. La section sur les antécédents professionnels donne également aux évaluateurs l’occasion de vérifier la progression des responsabilités dans l'expérience du candidat.
  3. L’évaluateur examinera ensuite l’autoévaluation des compétences du candidat et déterminera pour chaque compétence clé et compétence en matière d'expérience de travail si l’exemple fourni constitue une preuve suffisante pour démontrer que la compétence est du niveau requis. En examinant chaque exemple, les évaluateurs noteront les niveaux de compétence annoncés par le candidat et le validateur. En se fondant sur la portée, la profondeur et la qualité de l’exemple fourni, les évaluateurs noteront l’autoévaluation de la compétence du candidat en cotant les exemples fournis sur l’échelle d’évaluation à six points (0 à 5) en génie ou en géosciences (version anglaise). Les évaluateurs auront également la possibilité de formuler un commentaire pour chaque compétence. Ces commentaires sont confidentiels et ne peuvent être consultés par le candidat ou le validateur.
  4. Le système calculera le niveau de compétence moyen atteint pour chaque catégorie selon chaque évaluateur.
  5. Dans la section “Pièces justificatives”, les évaluateurs pourront examiner tous les documents à l’appui qui ont été téléversés par le candidat. L’inclusion de documents à l’appui est facultative.
  6. Dans la section “Commentaires du validateur”, les évaluateurs examineront les commentaires du validateur au sujet du candidat.
  7. L’évaluateur devra ensuite confirmer sa recommandation finale pour déterminer si le candidat possède les compétences requises pour l’inscription professionnelle ou le permis d’exercice.

Entrevue pour évaluer la compétence

Dans les cas où des précisions ou des détails supplémentaires sont requis, un organisme de réglementation peut inviter un candidat à se présenter à une entrevue. Ces entrevues donnent aux candidats l’occasion de présenter en personne un résumé de leur expérience, d’approfondir leur travail ou de mieux expliquer leur degré d’application des principes de génie ou de géosciences. L’entrevue aide à déterminer si le candidat a satisfait à toutes les exigences en matière d’expérience et s’il a démontré une progression vers un niveau professionnel sur les plans de l’expérience et des responsabilités. Les compétences pour lesquelles un candidat a obtenu une cote inférieure au niveau requis peuvent constituer des domaines d’intérêt pour l’entrevue.

Compétences canadiennes

L’exigence d’expérience dans un milieu canadien est évaluée à l’aide des compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien. Auparavant, l’expérience dans un milieu canadien était démontrée par une exigence temporelle (c’est-à-dire au moins 12 mois dans un milieu canadien).

Les compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont un sous-ensemble de huit compétences qui ont été déterminées à partir des 34 compétences présentes dans le cadre de compétences et qui démontrent le mieux les connaissances et l’expérience des règlements, des codes, des normes, du contrôle de la qualité, de la sensibilisation à la sécurité, de la responsabilité professionnelle et de la communication au Canada. L’objectif est d’harmoniser la méthode d’évaluation de l’exigence d’expérience en milieu canadien avec le Système d’évaluation des compétences en ligne et d’obtenir ainsi une meilleure définition et une meilleure objectivité.

Les huit compétences liées à l’expérience dans un milieu canadien sont les suivantes :

  • 1. Catégorie technique
    • 1.1. Règlements, codes et normes
    • 1.6 Sensibilisation à la sécurité
    • 1.9 Démonstration d’examen par les pairs et du contrôle de la qualité
  • 2. Catégorie de la communication
    • 2.1 Communication orale (en anglais ou en français)
    • 2.2 Communication écrite (en anglais ou en français)
    • 2.3 Lecture et compréhension (en anglais ou en français)
  • 5. Responsabilité professionnelle
    • 5.1 Code de déontologie
  • 6. Social, économique, environnemental et durabilité
    • 6.2 Le génie et le public

Afin de satisfaire à l’exigence relative à l’expérience dans un milieu canadien, tous les candidats à l'inscription ou à l'exercice de la profession d'ingénieur doivent atteindre le niveau minimal de la catégorie pour chacune des compétences en milieu canadien.

Pour davantage de renseignements, veuillez consulter le guide intitulé Compétences liées à l’expérience en milieu canadien - Guide à l’intention des candidats et desvaluateurs.